Le PIB et les depenses publiques en Hongrie – liaisons manquantes dans long terme
Balazs Kotosz  1@  , Ajándék Peák@
1 : Université de Szeged

Les effets de la politique budgétaire sur la croissance économique, et plus généralement la relation entre les dépenses publiques et de la production est une question centrale dans la macroéconomie depuis la Théorie générale de Keynes. L'apparition de théories avec des implications contradictoires et le phénomène général de croissance du taux dépenses publiques / PIB ont fait la question encore plus pertinente si cela est possible.

 

Le contexte théorique de cet article est basé sur un modèle économique facilement vérifiables pour enquêter sur l'économie hongroise. Le modèle peut être transformé en un modèle VAR (Vecteur Autorégressif) de deux équation qui doit être estimée sur la base des données sur le PIB et les dépenses publiques. Avec l'aide de ce cadre quatre principales questions pourraient être répondu, à savoir si

1. la demande agrégée ou l'offre agrégé ajuste rapidement;

2. l'effet multiplicateur keynésien est en fonction;

3. la loi de Wagner est vrai, et

4. les dépenses de l'État sont limitées.

 

Ainsi, le modèle prévoit la possibilité de décrire et de comprendre la relation complexe entre le PIB et dépenses au cours des 50 dernières années, ce qui est une condition préalable nécessairement pour les futures décisions politiques, en particulier dans un moment du stimulus de la croissance économique.

Nous commençons notre papier avec une brève revue de la littérature pertinente suivie d'un résumé du modèle original. En outre, nous offrons un modèle étendu qui permet une analyse plus approfondie de l'équilibre, mais affecte à peine les diagnostics économétriques et le processus d'estimation. Dans la seconde chapitre, nous décrivons la base de données utilisée pour les estimations et les tests empiriques. Tout d'abord, grâce à des tests d'intégration et de cointégration nous analysons les caractéristiques statistiques des séries temporelles. Après, nous répondons aux quatre questions précédemment posées. Nous prêtons attention à la question de stabilité et analysons également la causalité. Enfin, de nouvelles possibilités de recherche sont explorées et le papier est conclu par un bref résumé de nos résultats et de leurs implications.



  • Autre
e
Personnes connectées : 1