Cette présentation vise à enrichir l'approche économique concernant l'impact du libre échange sur la performance des entreprises exportatrices. Elle permet aussi de prévoir les déterminants des exportations des entreprises s'inscrivant dans un contexte institutionnel particulier, tel les entreprises marocaines.
Pour ce faire, nous proposons un cadre d'analyse empirique de l'ensemble des entreprises marocaines permettant de préciser le rôle des spécificités des entreprises et du contexte institutionnel dans lequel elles opèrent.
Nous procédons en deux étapes en s'appuyant sur le modèle Heckman.
Dans un premier temps, nous estimons les déterminants de la probabilité que les entreprises marocaines exportent ou pas en utilisation une équation Probit.
Nos résultats montrent que les spécificités des grandes entreprises ayant une longue expérience dans le secteur du textile sont les plus exportatrices. Les accords de libre échange sont déterminants dans la probabilité à l'exportation des nouvelles entreprises créées après l'année 2000, année d'entrée en vigueur de la majorité des accords conclus.
Dans un second temps, à travers une MCO, nous montrons non seulement que les spécificités organisationnelles impactent l'activité d'exportation, mais également que l'utilisation progressive des nouvelles technologies par les entreprises marocaines augmentent leur performance en matière d'exportation.
- Autre