Le discours économique est omniprésent dans l'expression contemporaine des difficultés sociales et politiques. Le caractère prolongé de la crise, le choix de la rigueur et son impact social ou encore la croissance des inégalités questionnent les régulations mises en place. Cela met, par ailleurs, en évidence la portée politique des analyses économiques. Ce positionnement social particulier des savoirs économiques a des répercussions sur la détermination des contenus de l'enseignement de l'économie. Diverses manifestations de mécontentement à l'égard des enseignements économiques ont été particulièrement nombreuses depuis les années 2000. La conception de l'économie comme science « dure » ou comme science « sociale et politique » est au cœur des conflits sur les contenus et les façons de l'enseigner. Mais ces tensions sont-elles renforcées par la conjoncture économique ou bien s'agit-il d'une caractéristique pérenne des enseignements économiques ? Ces manifestations de mécontentements sur les contenus donnés à l'enseignement sont-elles spécifiquement françaises ou bien retrouve-t-on les mêmes questionnements ou des controverses analogues dans d'autres pays développés ? Y a-t-il des débats spécifiques à l'enseignement scolaire de l'économie ou bien rencontre-t-on les mêmes problématiques au niveau scolaire et universitaire ?
Il parait intéressant de porter sur ces questions le regard analytique des sciences sociales. Nous avons donc formé le projet de proposer cette session, articulée au projet de publication d'un numéro spécial de la revue « Education et sociétés », de façon à rassembler et susciter des analyses sociologiques et historiques sur les débats, conflits, tensions relatifs à la détermination des contenus de l'enseignement économique.
Contributeurs proposés pour deux sessions sucessives.
Rueben Julie : What to teach beginning students? Introductory Economics Courses in Mid-Twentieth Century United States
Chatel Elisabeth : Tensions dans l'institution scolaire autour de l'enseignement économique secondaire : 1952-1967.
Isabelle Harlé & Xavière Lanéelle : Tensions autour des savoirs scolaires : l'exemple des Sciences économiques et sociales au lycée en 2010-2011
Andrea Szukala, L'enseignement de l'économie dans le secondaire en Allemagne : Une querelle des anciens et des modernes ?
Jack Reardon : Reconceptualizing the Economics Curriculum at the University Level from a Pluralist Perspective
Brice Le Gall : Massification étudiante et luttes sur la définition du curriculum en économie, France, université, années 2000.
Gilles Ravaud : Le mouvement des étudiants sur les contenus des enseignements universitaires d'économie en France dans les années 2000.