L'expertise économique entre délégation de souveraineté et instrumentalisation politique. L'exemple du « Comité des experts » au secours du franc en 1926.
Jean-Etienne Dubois  1, 2@  
1 : Université Blaise Pascal
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : EA1001
2 : Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"  (CHEC)  -  Site web
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : EA1001
Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 1001, Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", BP 10448, F-63000 CLERMONT-FERRAND -  France

Le 25 mai 1926, Aristide Briand, alors président du Conseil français, décide la constitution d'un « comité d'experts » chargé à la fois de diagnostiquer les raisons de la crise des changes qui affecte à la baisse le cours franc, et de proposer au gouvernement des mesures pour y remédier. Dénoncé par une partie de la gauche, en raison de sa composition, comme une incarnation du grand capital, cette initiative politique suscita de nombreux débats quant à son opportunité et sa légitimité politique. Le primat des questions économiques à partir des années 1925-1926 mit au devant de la prise de décision politique la figure experte de l'économiste, conseiller indispensable d'une classe politique largement incompétente, par sa formation, sur ces questions. Cet épisode du « comité d'experts » est révélateur des évolutions alors en cours entre champ politique et champ de l'expertise économique.



  • Présentation
e
Personnes connectées : 1